top of page
Oraconte_B.jpg

Vous êtes artiste  et vous souhaitez diffuser vos oeuvres sonores sur Oraconte ? 

Installez l'application mobile pour vous y inscrire comme artiste à partir de votre page Profil.

 

L'application est actuellement un prototype entièrement gratuit en accès "freemium", vos enregistrements seront donc proposés gratuitement. Ils ne pourront être rémunérateurs qu'à partir du moment où l'application intègrera un accès "premium".

Si vous ne souhaitez pas ou si vous ne pouvez pas utiliser directement l'application, contactez-nous par email (oraconte@hotmail.com) ou via la page de contact de ce site. 

Vous n'avez pas de matériel d'enregistrement ou de lieu adapté ? Contactez-nous pour que nous puissions chercher avec vous la meilleure solution logistique. Renseignez-vous aussi auprès des radios associatives dans votre région qui peuvent parfois vous aider pour l'utilisation d'un studio.  

Pour vous inscrire comme artiste sur l'application mobile, voici les étapes à suivre :

​​​

1) Écoutez les oeuvres sonores déjà diffusées sur Oraconte et examinez si votre démarche artistique peut correspondre à la ligne artistique commune dont témoignent ces oeuvres. Oraconte privilégie la diffusion d'oeuvres d'oralité et d'excellente qualité sonore avec un contenu narratif à la fois mémorisable et mémorable pour un public-cible adulte (*)

2) Dans le menu principal de l'application, cliquez sur "Profil" et, ensuite, cliquez sur "Vous racontez des contes ?".  Répondez aux questions, envoyez un extrait sonore de votre démarche artistique, acceptez la Convention de licence proposée pour la gestion de vos oeuvres sonores sur Oraconte. 

​​​​​​​​​

3) Lorsque votre demande sera acceptée, votre Profil dans l'application présentera un "Tableau de bord Artiste" à partir duquel vous pourrez téléverser vos oeuvres sonores qui seront ainsi diffusées sur Oraconte

(*) Ces quatre critères (oralité, qualité sonore, contenu mémorisable et mémorable) ont été corroborés par des recherches récentes en sciences cognitives qui ont identifié les caractéristiques communes de nombreux récits ancestraux transmis par le bouche à oreille (tous les contes populaires et parfois certains mythes et légendes).

 

Ainsi, le contenu d’une œuvre est mémorisable s’il n’est pas trop contre-intuitif, c’est-à-dire s'il n'est pas trop complexe, trop baroque, trop surréaliste, trop paradoxal, trop chaotique.

 

Un contenu est mémorable s’il est suffisamment extraordinaire, touchant, énigmatique, magique, émouvant, bouleversant, sublime ("les folies sont les seules choses qu'on n'oublie pas" Oscar Wilde).

 

Une œuvre sonore uniquement mémorisable ou seulement mémorable ne sera pas retenue pour Oraconte. C’est le cas notamment de l’anecdotique, de l’idéologique, du fantasmatique, du journalistique. Au contraire, de nombreux récits ancestraux sont des narrations à la fois mémorisables et mémorables, de façon avérée car elles traversent les générations et les cultures. Des récits plus récents, actuels, inédits, contemporains peuvent aussi être mémorisables et mémorables, au moins de façon potentielle. Nous assumons de pouvoir sous-estimer ou sur-estimer ce potentiel.

 

Pour être diffusée sur Oraconte, une œuvre sonore devrait autant que possible remplir encore deux autres conditions : elle devrait être à la fois facilement audible et racontée oralement, c'est-à-dire sans lecture simultanée d’un texte. En effet, la page blanche tend à effacer les limites du mémorisable et implique que le contenu du texte puisse être hors de ces limites. Pour autant, l'écriture habilement ouvragée peut aussi parfois réussir à servir l'oralité en la secondant. L'enjeu n'est donc pas d'exclure totalement l'écriture dans le processus artistique, il s'agit plutôt de garder l'indépendance et la primauté de l'oralité vis-à-vis d'un éventuel texte. Enfin, plus une oeuvre sonore est difficilement audible, moins elle est mémorisable. Plus la qualité sonore de l’oeuvre sonore est optimale, plus la mémorisation et la transmission de l’oeuvre sont favorisées.

bottom of page